De la Déconnection.
21 Aug, 2024
Je regarde de plus en plus de vidéos de gens qui se sont entièrement déconnectés des réseaux sociaux afin de vivre une vie intellectuelle plus épanouissante. Par exemple, la semaine dernière, j'ai écouté un homme qui avait "abruti" son téléphone, le restreignant à cinq fonctionalités basiques, et qui avait remplacé les applications par des objets concrets; une machine à écrire pour produire des scripts, des carnets de notes, un lecteur mp3, un apareil photo numérique et un caméscope. C'est assez particulier mais c'est quelque chose qui m'attire de plus en plus... Je pense souvent à ma meilleure amie qui me semble avoir une balance parfaite avec cette affaire là. Elle passe très peu de temps sur les réseaux et je me demande comment elle fait. J'ai souvent essayé de faire des 'détox' de ces applications, toujours sans succès. J'ai toujours des arguments fantoches pour ne pas me distancer d'internet. J'ai grandit avec et je sens comme un attachement familial avec tout ce qui se passe dessus. De plus, j'ai toujours l'impression que je perdrais des opportunités sociales à ne pas y rester, alors que c'est plutôt faux. Je me demande si je ne devrais pas faire l'expérience, ne serait-ce qu'une semaine, car, pour reprendre les mots du Maître, c'est par l'exercitation que l'on se fait une idée.
Je vais donc laisser ce post en plan, pour le remplir à l'occasion d'une semaine sans aucun accès internet (à part sur mon ordinateur), jour par jour.
Je me rappelle de mon début de prépa en septembre dernier. J'étais tellement occupé que je ne touchais plus à instagram pendant plusieurs jours. J'accumulais les messages non lus et quelque part ça me rendait fier, même si je mets d'habitude un point d'honneur sur le fait de répondre le plus vite possible aux messages que l'on m'envoie. je n'ai jamais su répliquer cette déconnection que j'ai pu expérimenter "grâce" à la pression du début d'année d'hypokhâgne. En tous cas, me garder occupé me permet de ne pas ruiner mon temps sur terre à regarder des Reels sur Instagram. J'imagine que les premiers jours de khâgne seront comme mes premiers jours d'hypokhâgne. En tous cas j'aimerais bien.
Edit du 03/09/2024 : Ca fait maintenant deux jours que je suis rentré en Khâgne. C'est un début d'année épuisant: on accumule les papiers, les savoirs, les cernes mais pas les heures de sommeil... Ni celles passées sur instagram ! Je suis très heureux car je passe presque pas de temps sur mon téléphone en ce moment. Je n'utilise instagram que pour répondre aux messages que j'ai réçus en fin de soirée. J'ai remplacé mon téléphone par un morceau de verre de mer que j'ai trouvé à Portiragnes l'année dernière. Dès que j'ai envie de sortir mon téléphone, je m'efforce à plutôt attraper mon bout de verre et à l'astiquer. Ca me permet de conscientiser mon addiction à mon téléphone et je trouve que ça marche plutôt bien.
Update, j'ai pour projet de creuser un trou dans ce bout de verre. Ca passe le temps et me premet de me concentrer avant de dormir. A la fin, j'aurai un pendentif qui représentera mon combat contre l'addiction des réseaux sociaux et c'est bien drôle. Dans tous les cas je galère à percer quoi que ce soit. J'hésite à chercher à emprunter une perceuse, mais je suis aussi séduit par l'idée de prendre du temps à creuser et à changer ce petit objet.
/Avoir ce n'est pas posséder. Posséder, c'est aimer, et aimer, c'est changer./
Aucune idée de qui a dit ça, Quelque part sur Internet.
Je compte bien voir les changements sur le long-terme, voir si j'arrive à le posséder, à le hanter. C'est un mot qui m'attire en ce moment, peut-être le mot du mois de septembre. Hanter. Il faut que je trouve des idées pour personnaliser le verre. Je pense à y tresser une corde de chanvre qui passe dans ce fameux futur trou. L'idée me plaît.
05/09/2024: Ca fait depuis quatre jours que je n'ai pas regardé de reel ou de tiktok, je sens déjà des effets positifs sur ma capacité d'observation de mon entourage, mais surtout dans la facilité que j'ai à m'émerveiller devant des oeuvres d'art ou autres. J'ai entendu ce matin qu'il faut 21 jours pour construire une habitude. Je me demande si je peux maintenir mon ascétisme pendant tout ce temps. Peut-être que je devrais passer à la vitesse supérieure et mettre mon téléphone en noir et blanc, pour le rendre le plus répulsif possible. C'est pas pratique pour Vinted cependant...
20/09/2024: Maintenant que je suis racclimaté à la prépa, j'ai fini par replonger dans le numérique. C'était inévitable, mais j'ai quand même l'impression de moins y aller qu'auparavant. --Bon après, auparavant, j'étais en vacances, donc j'avais aussi plus de temps libre-- J'ai toujours pour projet de remplacer mon téléphone par des objets analogiques en tout cas. Mais c'est pas tout de suite que mon projet de hipster va se concrétiser.